27 octobre 2022
-

Pourquoi l’UGC est-il indispensable dans une stratégie marketing ?

A l’ère du numérique, nous nous sommes tous et toutes mis à créer des contenus pour des marques, sans même nous en rendre compte. Un avis positif pour un restaurant sur Google, une photo postée de sa dernière paire de chaussures de sport sur Instagram, un article sur son blog personnel après un week-end dans un chalet, un tutoriel relatif à un produit nouvellement acheté sur sa chaîne Youtube, sont autant de contenus crées par nous, utilisateurs, et autant de contenus de promotion pour les marques évoquées.

En tant qu’utilisateur, nous avons la main sur notre discours. En tant qu’entreprise, nous pouvons aisément utiliser ces contenus dans nos campagnes publicitaires. Mais elles sont souvent onéreuses et nécessitent un temps de production considérable. Or, ces contenus sont créés rapidement, facilement et directement par les utilisateurs. Ils portent d’ailleurs un nom : UGC pour User Generated Content ou « Contenus Générés par les Utilisateurs », en français.

L’User Generated Content peut être considéré comme un levier d’Inbound Marketing. L’objectif ? Attirer les clients, les prospects, et en l’occurence les utilisateurs vers soi, par le biais de contenus influencés ou créés directement par eux. Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes. Très souvent, ils s’apparentent à des commentaires, à des vidéos, à des articles ou à des médias partagés sur les réseaux sociaux. Mais le champ des possibles est quasiment infini, ne relevant que de l’imagination, de l’appropriation et de l’engagement des utilisateurs.

A l’inverse du Brand Content qui correspond au contenu produit et réalisé par les marques, l’UGC, lui, implique directement les utilisateurs et leur créativité. Ils ne consomment pas de contenus jugés trop « markétés », n’obéissent à aucun poncif du genre, et ne subissent, encore moins, des contenus dont il ne sont pas friands. C’est eux et eux seuls qui créent les contenus qu’ils souhaitent et qui leur conviennent.

On vous explique donc pourquoi l’User Generetad Content doit être absolument intégré dans votre stratégie marketing, et pourquoi vous devez laisser la main à vos utilisateurs.

Avant de continuer

L’User Generated Content fidélise les utilisateurs

En offrant aux utilisateurs la possibilité de s’exprimer sur votre marque, vous favorisez leur implication et naturellement leur fidélisation. D’un côté, les utilisateurs deviennent acteur de votre organisation, en s’appropriant vos codes et vos valeurs. De l’autre, ils intègrent une communauté plus large de consommateurs dont les retours et les avis sont appréciés.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une liberté d’expression incroyable, aussi bien auprès de la marque qu’auprès d’un collectif partageant des valeurs similaires. Une relation de confiance se crée.
Cette confiance s’exprime et se ressent également auprès d’éventuels utilisateurs et donc de potentiels clients. En s’intéressant aux contenus d’utilisateurs déjà conquis, les prospects vont naturellement s’intéresser à la marque. C’est une sorte de « bouche à oreille », l’une des sources les plus fiables et rassurantes pour les consommateurs.

L’UGC assure à la marque de gagner en crédibilité

Forcément, les utilisateurs n’étant pas rémunérés ou contraints par quelconques directives de la part des marques, les productions réalisées sont les plus authentiques qui soit. Un intérêt de plus en plus prisé par les publics dont les Millennials, souhaitant des contenus sincères et non biaisés par les entreprises. Un rapport de Zdnet démontre justement que plus de 90% des clients font davantage confiance aux UGC qu’aux publicités traditionnelles.

En parlant de crédibilité, il faut également noter que ces contenus créés par les utilisateurs font les yeux doux auprès de certains moteurs de recherche. On vous le donne en mille : Google. Et pour cause, ces contenus sont considérés comme des « générateurs de confiance »; un atout de taille pour votre référencement web.

Les contenus créés par les utilisateurs permettent de comprendre leurs besoins

En tant que marque, vous pouvez donc vous appuyer sur cette multitude de contenus pour comprendre les besoins des utilisateurs. C’est une opportunité indéniable pour mieux les connaître, et s’adapter en permanence pour répondre à leurs attentes.

L’User Generated Content s’inscrit parfaitement dans cette démarche stratégique d’écoute du client : « La Voix du Client ». Les avis, les commentaires, les échanges sur les forums ou les posts partagés sur des plateformes sociales, par exemple, permettent de collecter de nombreux retours clients sur vos produits ou vos services. Une aubaine pour votre stratégie marketing ! Vous ciblez et hiérarchisez des besoins pour lesquels vous proposez des solutions.

Développer son taux d’engagement avec l’User Generated Content

Indéniablement, l’UCG a un impact positif sur le taux d’engagement. Les utilisateurs ont en effet un pouvoir d’influence; ils deviennent des « nano-influenceurs ». Grosso-modo, ce sont des consommateurs classiques mais engagés auprès d’une marque en créant, justement, des contenus pour en parler. Dans les faits, cela se traduit par un engagement plus fort entre les utilisateurs plutôt qu’auprès de la marque. Les raisons ? La confiance est réelle, les contenus sincères, leurs avis fiables.
En s’appuyant sur ces « nano-influenceurs » au lieu de miser exclusivement sur ses créations, la marque s’assure de multiplier les contenus, et de développer sa réputation numérique. De fil en aiguille, les utilisateurs vont sensibiliser puis fédérer de nouveaux prospects, et attirer de plus en plus d’utilisateurs vers elle.

L’UGC est une alternative de choix aux campagnes publicitaires classiques

L’une des autres qualités de l’User Generated Content est son coût économique…inexistant. A l’inverse des campagnes publicitaires traditionnelles telles que les spots vidéo, les annonces radiophoniques, les encarts presse ou les achats de mots-clés, impliquant un budget spécifique, l’UGC est entièrement gratuit. L’ensemble des contenus créés par les utilisateurs ne nécessitent pas de « mettre la main au portefeuille », et contribuent tout autant à la promotion de votre marque.

Comment inciter les utilisateurs à créer du contenu ?

Hormis pour les grandes marques, à la réputation assurée, les utilisateurs ne vont pas produire des contenus spontanément pour des entreprises qu’ils ne connaissent que trop peu. Les intéresser et surtout les sensibiliser à votre marque va et doit se faire progressivement.

Tout d’abord, en facilitant la prise de parole via des espaces dédiés d’échanges : forums, blogs, réseaux sociaux… Deuxièmement, en générant des interactions par l’intermédiaire de jeux, de challenges ou de concours.

Troisièmement, en les laissant exprimer leur inventivité. Ici, la vidéo se prête tout à fait pour l’exercice. C’est indéniablement l’outil le plus adéquat pour laisser à vos utilisateurs un moyen de communiquer et de révéler leur créativité ! C’est également un média puissant pour votre stratégie de communication. Appuyez-vous dessus pour récupérer des témoignages, des remarques sur vos services, ou utilisez ces canaux pour promouvoir vos derniers produits. Place aux Questions permet de générer des témoignages en quelques clics seulement. (Vous pouvez tester gratuitement)


Enfin, soyez réactifs et relayez leurs productions, commentez, échangez. Valorisez les créations de vos utilisateurs, et intégrez-les dans vos processus de communication. Ils se sentiront impliqués et reconnus. Le capital sympathie à votre égard n’a jamais été aussi sincère.

En laissant la main à vos utilisateurs, vous (re)créez un lien de confiance mutuelle. Ils s’impliquent dans la valorisation de votre marque, intègrent une communauté forte et grandissante, sur laquelle vous pouvez compter, et contribuent à votre notoriété. Vos utilisateurs deviennent VOS ambassadeurs.
Encouragez-les à produire des contenus, incitez-leur à prendre la parole ! Qui mieux que vos clients pour parler de vous, après tout ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *